Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Nos réseaux et amis

Une  fédération comprenant les associations :

AMB   : Amitié Madagascar Bretagne

lien sur le site AMB

AMN   : Amitié Madagascar Normandie
AMFR :  Amitié Madagascar France Régions
AMR   :  Amitié Madagascar  Réunion
AMIF  :  Amitié Madagascar  Ile de France

L’association AMIF dans un réseau

Amitié Madagascar Ile de France, AMIF, a été créée le21 avril 2007.

« Elle a pour objet de permettre à toute personne physique ou morale de manifester sa solidarité et son amitié en faveur des populations de Madagascar en s’associant à leurs efforts, en participant avec eux à des projets de développement social, économique, sportif ou culturel et en organisant des manifestations visant à l’amélioration générale des conditions de vie dans un monde toujours plus solidaire. »

Elle s’inscrit dans le cadre d’un réseau.

Le réseau « Amitié Madagascar » est constitué des quatre associations situées en France :

• Amitié Madagascar Bretagne, AMB

• Amitié Madagascar Normandie, AMN

• Amitié Madagascar Ile de France, AMIF

• Amitié Madagascar Réunion

et d’une cinquième située à Madagascar formée de personnes compétentes.

Le fonctionnement du réseau

Les quatre associations sont animées par des bénévoles.

Un projet d’intervention est le fruit d’une rencontre sur le terrain, à l’occasion de voyages, de contacts avec les correspondants locaux. Elle répond à des besoins dans nos différents domaines d’intervention : éducation, alimentation en eau, santé, élevage.

Toute demande d’intervention émane d’un maire. Elle s’appuie sur une analyse des besoins et une participation active de la population.

Elle fait l’objet d’une étude technique et financière par les correspondants malgaches qui constituent l’association Amitié Madagascar France Régions.

Elle est prise en charge par l’une des trois associations ou deux d’entre elles en fonction de leurs engagements antérieurs, du domaine d’intervention. AMIF s’est centrée pour l’instant sur les problèmes d’approvisionnement en eau.

Un plan de travaux est défini entre les associations en France, la commune et les correspondants locaux.

•
    • Ces derniers se chargent de la maîtrise d’œuvre en lien avec des entreprises locales.

•
    • La commune assure la maîtrise d’ouvrage.

•
    • Une convention est signée entre le maire et l’association, précisant les apports respectifs.

•
    • L’association pourvoit aux financements des travaux.

A l’issue des travaux, une évaluation est réalisée à court et moyen terme. Elle permet d’assurer de la pérennité des actions, leur poursuite éventuelle.

Réalisations du réseau

Depuis 2001, de nombreuses actions ont été conduites

• dans le domaine de l’eau : forage de puits, construction de bornes fontaines, installation de réservoirs,

• dans le domaine de la santé : construction et amélioration de centres de santé

• dans le domaine de l’éducation : construction de bibliothèques, achat de livres

• dans le domaine de l’élevage : installation d’étables, mises à disposition de vaches sélectionnées pour la production laitière, formations des paysans ;

Ces différentes actions ont été conduites en milieu rural, sur la côte est de Madagascar, autour de Vatomandry, de Fenerive Est et du lac Alaotro.

Au cours d’un voyage, en novembre 2007, des membres de chaque association ont pu visiter ces différents lieux, rencontrer les élus, les populations, des personnels de santé et du monde scolaire qui leur ont fait part de leur satisfaction :

• s’approvisionner en eau de qualité à proximité de leur habitation

• être dégagé de la corvée de l’eau pour les femmes et les enfants

• avoir l’eau courante et régulière dans une maternité

• permettre aux enfants et aux adultes d’emprunter des livres à la bibliothèque, de s’informer par la lecture de journaux

AMIF dans le réseau

Là-bas

En 2006-07, AMB en partenariat avec une autre association francilienne, Association- Tananarive-Amparibe, a construit 6 puits dans la commune rurale de Tsarasambo (au sud de Vatomandry), côte Est de Madagascar. Cette réalisation a bénéficié d’une subvention du Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF).

En 2007-08 AMIF s’inscrit dans la continuité et conduit deux projets à Madagascar :

• Construction de 6 nouveaux puits dans la commune de Tsarasambo. Au total 30 puits auront été construits sur 2 ans. Une subvention du SEDIF permet cette réalisation.

• Réhabilitation et extension d’un réseau d’eau potable dans la commune de Anjozorobe, à 90 Km au nord de Antananarivo.

La demande présentée porte sur la 2ème tranche de ce projet. Le document joint détaille le projet.

Ici

AMIF poursuit deux objectifs  dans la région Ile de France :

Sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’eau ici et là-bas, aux modèles de développement, au cours de séances de présentation du pays et des projets conduits. Ceci dans une perspective citoyenne de solidarité et d’engagement de leur part qu’ils traduisent par des travaux de recherche, d’informations dans leur établissement, d’actions propres à recueillir de l’argent pour soutenir les projets.

Actuellement, nous intervenons dans un collège-lycée de Paris, 3 écoles primaires, un collège-lycée et un lycée professionnel et technologique du Val de Marne, une école primaire de l’Essonne.

Faire connaître Madagascar, ses difficultés (Anjozorobe a été victime du cyclone Yvan qui a fait de nombreux dégâts en février 2008) mais aussi ses richesses, au travers de sa culture, de ses spécificités naturelles. Le 9 février, nous avons organisé une soirée malgache où la cuisine, la musique, le chant et la danse étaient à l’honneur. 250 personnes y ont participé.

Exposition, vente de produits de l’artisanat malgaches dans différents lieux (comités

d’entreprises, kermesses d’école, marché de Noël) répondent aussi à cet objectif de

faire connaître et d’aider à construire des projets.

Chacune de ces circonstances, est l’occasion pour les bénévoles de l’association de faire connaître ici la solidarité des structures, institutions qui soutiennent notre action. Nous en faisons autant avec nos partenaires malgaches qui sont très reconnaissants de cette solidarité.

A l’occasion de notre voyage à Madagascar en novembre 2007, nous avons rencontré de nombreuses personnalités, et en particulier Monsieur Jacques Sylla, Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Robinson, Ministre de la Santé qui nous ont dit tout leur attachement à la francophonie, à la place de la France dans la culture et l’éducation. Ils montrent un grand intérêt aux projets que nous soutenons et seront tenus informés de la contribution de l’Agence de l’eau Seine Normandie à leur réalisation.

En octobre 2008, un nouveau voyage à Madagascar a permi de procéder à la réception des travaux et à une première évaluation, à définir la suite à donner.

Des photos des réalisations seront communiquées à l’Agence de l’eau Seine Normandie ainsi que les témoignages des populations et des élus.

« Juin 2018 »

Rechercher sur le site