Le JATROPHA

Le Jatropha

Le Jatropha pousse en climat tropical à sub-tropical. Par ses racines fortes et profondes, ainsi que par son tronc à caudex qui constitue un réservoir d’eau, le Jatropha est capable de résister à des périodes de sécheresse prolongée. Il ne nécessite aucun entretien particulier mais, pour bien fructifier, a besoin d’au moins 400 à 600 mm de précipitations annuelles. La plante supporte mal une précipitation supérieure à 2000 mm. Elle peut commencer à produire au bout d’un an.
Il faut 12 mois pour obtenir une plante adulte à partir de graines ou 9 mois à partir d’une bouture mais le pourghère atteint sa pleine productivité en 3 ou 4 ans selon la nature du sol et le climat. La plante vit plus de 50 ans2.
La culture du Jatropha requiert une préparation du sol lorsque l’horizon superficiel est induré (trou ou saillie de sous-solage d’au moins 30cm de profondeur), ni pesticides et autres

L'arbre est principalement utilisé comme haie pour délimiter les parcelles des agriculteurs. Les graines de jatropha ne sont pas comestibles. L'arbre est réputé capable de se développer sur n’importe quel type de sol (même ceux impropres aux cultures humaines) et ne nécessite aucun apport supplémentaire en eau.

Euphorbiacées  comme hevea ,Ricin

La plante Jatropha Curcas, plus connue pour les vertus de ses fruits et de l’huile tirée de ses graines, est une plante endémique notamment au sud de Madagascar, désignée sous le nom de vavavelona, kinanana ou voanongo. Plante biodiesel par excellence

L'huile extraite n'est pas comestible , elle est utilisée comme agro-carburant; elle peut servir dans des lampes à huile pour l'éclairage et se substituer au charbon de bois.

Par son système radicalaire , elle contribue à la lutte contre l"érosion des sols.

« Mai 2018 »