ARTEMISIA ANNUA

L’artémisia annua n’est pas une plante Malgache mais est particulièrement intéressante pour ses propriétés.

L’artemisia annua est une plante herbacée de la famille des Composées, cette Armoise annuelle peut atteindre 3 m de haut en culture. Elle a une tige  très ramifiée.

Elle pousse  plutot dans les zones tempérées chaudes mais est également présente dans les régions intertropicales. Les feuilles de l’armoise annuelle sont très divisées de couleur vert clair et l’odeur est très forte quand on les froisse dans les doigts

La région d’Antanarivo est favorable pour la culture de cette plante. Des cultures sont également en place en Europe de l'Ouest (principalement sur le pourtour des Alpes).

La multiplication peut se faire par bouture ou par semis ( graines très fines).

Traditionnellement  utilisée en médecine contre les fièvres.

Actuellement ses propriétés comme antipaludéen sont reconnus.

La plante contient une lactone  sesquiterpénique, l’artémisine efficace contre le plasmodium falciparum responsable du paludisme. Certaines variétés peuvent contenir jusqu’à 1,3% de ce principe actif.

l’Artémisine, possèderait des propriétés anticancérigènes. Elle est active contre les souches multi-résistantes de plasmodium, agent du paludisme. Elle  agirait en interagissant avec les ions métalliques.

« Avril 2018 »