Le Pongamia Pinnata

Le Pongamia pinnata ou Karanj ou Milletta Pinnata est un arbre à croissance rapide de la famille des Légumineuses ou Fabiacae, fixateur d'azote, très résistant à la sécheresse ; il pousse en plein soleil, sur des sols difficiles, même sur des sols salés, Il peut atteindre plus de 15m de haut. Il est commun à Maurice, mais on le trouve un peu partout (Inde, Madagascar, réunion, Birmanie…). L'Inde encourage actuellement fortement la plantation de cet arbre (ainsi que de l'arbuste Jatropha curcas) dans les zones impropres aux cultures traditionnelles, ceci dans l'optique de produire de l'huile végétale. Les rendements moyens en huile sont de 1 800 litres/ha/an la dixième année, ce qui est excellent (même rendement que le palmier à huile).L’huile est utilisée comme agro-carburant, elle est épaisse, rouge et non comestible.

On peut planter 200 arbres par hectare et chaque arbre permet de produire dès la 6 ou 7eannée de 25 à 40 kg de fruits dont la teneur en huile est de 30 à 35%. Une personne peut récolter chaque jour (8 heures de travail) 180 kg de fruit. Les rendements moyens sont de 5 tonnes/hectare/an la dixième année, ce qui est excellent ! Cependant, contrairement à Jatropha curcasavec lequel il faut attendre 3 ans pour obtenir de le rendement maximal, avec Millettia pinnata, cette phase de maturation dure 4 à 5 ans. Les tourteauxobtenus après extraction de l'huile sont d'excellents fertilisants. Wikipédia

« Juin 2018 »