Projets 2013-2014

Année 2013

1/ Réalisation de 3 adduction d'eau gravitaires dans 3 villages (fokontany)

Les besoins en eau ont été calculés à l'horizon 2022, sur la base d'une consommation journalière par habitant de 30 litres et d'une évolution démographique de 3 %. Les captages ont été conçus de telle sorte qu'ils n'entravent pas l'utilisation agricole de l'eau en aval.

• ·  fokontany de Antsorindrana, qui compte 1082 habitants répartis en 8 hameaux. La conduite qui alimente le château d'eau d'Anjozorobe-ville longe le fokontany. Il est donc prévu un raccordement au réseau existant après avoir renforcé la ressource en eau par une nouvelle source d'émergence, située à 1 200 m en amont du barrage.

Aménagements prévus :

-          un ouvrage de captage pour la source de renforcement, constitué d'une chambre de captage, en béton armé de 50x80 cm, d'un filtre à gravier vertical de 80x80 cm, d'une chambre de mise en charge abritant la crépine d'admission de 50x50 cm et la chambre de vanne qui abrite les vannes de vidange et d'amenée

-          un réservoir de stockage, cylindrique, semi-enterré  de 18 m3 , en béton armé de 15 cm d'épaisseur

-           un réseau d'amenée de 1260 m de long en tuyau PEHD, de 40 mm de diamètre et 10 bars de pression nominale

-          un réseau de distribution constitué de 2 conduites en PEHD

-          11 bornes fontaine

•  fokontany de Kamanja, qui compte721 habitants répartis en 5 hameaux.

La configuration du relief nécessite 2 systèmes indépendants, l'un alimentant 4 hameaux et le second 1 hameau isolé. Les 2 sources  offrent un débit disponible suffisant, leur dénivellation, 15 et 5 m,  par rapport aux habitations est suffisante pour assurer une distribution gravitaire

-          2 ouvrages de captage avec station de traitement physique

-          2 réservoirs de stockage de 14 et 3 m3

-          2 réseaux d'amenée de 2 645 et 577 m

-          2 réseaux de distribution de 2 643 et 515 m

-          11 et 3 bornes fontaines

•    fokontany de d'Ambohimamory, qui compte 549 habitants répartis en 2 hameaux distants de 2 km. L'étude préalable  a porté sur la réalisation de 2 réseaux indépendants comme dans le fokontany précédent ou sur la construction d'un puits dan le 2ème hameau. Il a été retenu  de réaliser un seul réseau à partir d'une source. La dénivellation est de 28,95 m.

-          1 ouvrage de captage avec station de traitement physique

-          1 réservoir de stockage de 10 m3

-          1 réseau d'amenée de 2 180 m

-          2 réseaux de distribution de 396 m et 2 846 m, utilisant des conduites en PEHD de pression nominale de 6 bars. Des dispositifs de sécurité telle que vidanges et anti-béliers seront installés si la vitesse de l'eau était inférieure à 0,4m/s ou supérieur à 2m/s

-          6 bornes fontaines

2/  Assainissement

Dans ces mêmes fokontany,

·         installation de 6 douches et 6 lavoirs

·         installation de 3 blocs sanitaires, dans les 3 écoles publiques

·         incitation à la construction de latrines familiales par une aide technique et financière comparable à celle conduite les années précédentes.

3/ Education et sensibilisation

Il est prévu l'organisation de campagnes

- de communication sur l'utilisation de l'eau, l'attention portée au gaspillage, à la propreté des installations, à la nécessité d'un paiement qui permette la maintenance des infrastructures

- de sensibilisation à l'hygiène et aux problèmes d'assainissement  en  s'appuyant sur les  principes du réseau  Diorano Wash dont nous sommes membres, en diffusant les 3 messages concernant l’utilisation des toilettes, le lavage des mains au savon et la bonne conservation de l’eau.

Année 2014

1/ Réalisation de 25 puits et réhabilitation d'un réseau gravitaire dans 8 fokontany

Cette 2ème phase porte sur l'accès à l'eau et à l'assainissement  dans 8 fokontany. Leur spécificité, à l'exception de l'un d'entre eux, est qu'ils ne disposent pas de source à proximité des lieux habités. Il apparaît que la solution pertinente est celle des puits, sauf pour le fokontany d'Ambohibeloma dont un des hameaux bénéficie d'installation qu'il faut réhabiliter.

Les conditions géologiques et hydrogéologiques de la zone sont favorables à l’installation de puits. Une étude précise a permis leur localisation.

Ces 8 fokontany comptent 3 683 habitants, variant de 1 271 habitants pour le plus peuplé à 210 pour le moins peuplé.

Aménagements prévus :

-          Construction de 25 puits dont la profondeur varie de 8 à 30m. Caractéristiques :

v  Un pompe manuelle avec bras de levier équipé d’un clapet anti-retour et un piston

v  Une margelle

v  Une murette de 3 m2 en maçonnerie de brique cuite

v  Deux puisards absorbants.

v  Une trappe métallique

v  Buse de cuvelage et captage

v  Une dalle de fond avec gravier filtre au fond d’un puits.

Fokontany

2/  Assainissement

Dans ces mêmes fokontany,

·         installation de 12 douches et 12 lavoirs

·         installation de 8 blocs sanitaires sur fosses septiques, dans les 8 écoles publiques

3/ Education et sensibilisation

Organisation de campagnes de sensibilisation à l'hygiène et aux problèmes d'assainissement  en  s'appuyant sur les  principes du réseau  Diorano Wash dont nous sommes membres, en diffusant les 3 messages concernant l’utilisation des toilettes, le lavage des mains au savon et la bonne conservation de l’eau.