Le VETIVER

Le Vetiver à MADAGASCAR

c'est une plante herbacée  de la famille des Graminées avec un système racinaire important.Elle peut atteindre 2 m de haut.

Elle se présente sous la forme d'une grosse touffe d'herbe. le vétiver est doté à la fois de longues racines, et de longues feuilles qui forment des haies denses.

Utilisé pour maintenir les sols et éviter l'érosion des sols:

Le système racinaire du vétiver est extrêmement dense et pénètre très profondément dans les sols, au-delà de 3 mètres. Une haie de vétiver qui suit les courbes de niveaux, forme une barrière végétale qui ralentit le ruissellement, améliore l’infiltration et stoppe les sédiments. Ainsi, le sol n’est plus emporté, il est stabilisé.

Elle maintient les bassins versants.

Utilisé pour assainir l'eau usée:

Le vétiver a des capacités d’épuration des eaux usées mais aussi de décontamination des sites pollués.

Utilisé pour la production d'huile essentielle  par distillation des racines( parfumerie, cosmétique.....)

Utilisé pour l'artisanat.: les racines de vétiver sont utilisées pour fabriquer des objets : sacs, tressage,(stores,tapis)

Les racines de Vétiver de Madagascar sont très parfumées et sont aussi utilisées dans les armoires comme anti-mites naturel

Plantation de VETIVER à NOSY BE